Le blog

L’évolution de l’apéritif : une tradition datant de plusieurs millénaires !

publié le
par Laurent

C’est une tradition qui date d’il y a beaucoup plus longtemps que l’on pense. Si aujourd’hui l’apéritif permet de passer un moment de convivialité avec ses proches, il était déjà question « d’apéritif » dans l’Antiquité. Dans cet article, Loisirs et Apéros retracent les origines de l’apéritif.


Des origines datant de l’Antiquité :

Les origines de l’apéritif remontent à l’Antiquité, une période qui s’étend de 3 300 av J.-C. jusqu’à 476 après J.-C. ; et où les Romains et les Grecs buvaient du vin avant leurs repas pour favoriser la digestion.
Le vin était accompagné de fruits, ou encore de noix.
Cette tradition se poursuit durant le Moyen Âge, où des vins liquoreux sont présentés, toujours accompagnés de différents mets.

Un âge d’or au XIXe siècle… avant une mondialisation plus récente.

L’apéritif a atteint son apogée au XIXe siècle. Il est alors devenu un rituel social pour les classes les plus aisées : on y dégustait du martini ou encore du gin tonic, accompagnés de toutes sortes d’amuses-bouches.

Depuis l’après-guerre, l’apéritif s’est mondialisé et, désormais, tout le monde en profite : les classes les plus aisées en consomment toujours en famille, autour de toutes sortes d’alcool ; et les classes moyennes se réunissent aussi, en famille ou entre amis, profitant d’un moment de convivialité et de partage.

Un « apéro » qui devient une routine :

28% des français déclarent prendre un apéritif une fois par semaine, selon Elle à table. Et selon la saison, ce chiffre évolue : l’apéritif rime en général avec le soleil et l’été. Attention tout de même, si alcool il y
a ; c’est avec modération.

Ou alors, les cocktails sans alcool peuvent être une bonne alternative aux boissons alcoolisés.


A lire aussi !4 cocktails sans alcool pour un apero reussi


Un article de Corentin Galland

Photo : pexels-jill-burrow-6858605
Commentaires

Il n'y a encore de commentaires pour cet article.

    Inscris-toi gratuitement pour commenter cet article !