Le blog

Les sites de rencontres : un business lucratif ?

publié le
par Laurent

Depuis quelque temps, le nombre de sites de rencontres a explosé. En France, on compte plus de 2 000 sites actifs. Il faut dire que le concept plaît : une même plateforme où des millions de personnes peuvent se rencontrer, « matcher » et potentiellement trouver l’amour. Mais, derrière cette apparence, se cache un réel business lucratif.

Des systèmes d’abonnements

Les sites de rencontres utilisent un moyen pour générer des revenus en tous genres.
Les utilisateurs peuvent par exemple prendre des abonnements payants offrant un accès premium, comme la messagerie illimitée ou la mise en avant de leur profil sur l’application.

Selon Hello Pomelo, le groupe Match, qui détient plusieurs sites de rencontres comme Meetic ou encore Tinder, avait plus de 9 millions d’abonnés ayant souscrit à un abonnement payant rien que pour l’année 2019.


A lire aussi !Comment expliquer la tendance des rencontres amicales en ligne ?


Un marché à la croissance exponentielle.

Les sites de rencontres représentent un business en pleine croissance. En cause, la crise sanitaire a poussé l’utilisation des réseaux pour se faire de nouvelles rencontres. En effet, durant le confinement, les utilisateurs n’ont eu d’autres choix que de communiquer par Internet, sur leur téléphone ou sur leur ordinateur : selon une enquête Ifop, 39% des couples se sont formés grâce à Internet depuis le Covid-19, soit deux fois plus qu’avant la crise.

Par ailleurs, les revenus des sites de rencontres en France s’élèvent à 172 millions d’euros sur l’année 2020, révèle le site Singles in America. La projection faite par ce même site (Singles in America) pour 2025 voit même le marché français dépasser la barre des 200 millions d’euros, soit une progression de 18% en 5 ans seulement.

Des sommes astronomiques qui envisagent un avenir positif pour ces sites. Leurs nombres devraient (encore) se multiplier dans les prochaines années, et de plus en plus de français utiliseront ce moyen pour rencontrer de nouvelles personnes.

Un article de Corentin Galland

Photo : pexels-cottonbro-6848404
Commentaires

Il n'y a encore de commentaires pour cet article.

    Inscris-toi gratuitement pour commenter cet article !